Accueil du site > Les communes > Cirey sur Blaise > Bref historique de Cirey-sur-Blaise

Bref historique de Cirey-sur-Blaise

jeudi 16 novembre 2006, par Villes et Villages en Haute-Marne Enregistrer au format PDF

- Le village de Cirey-sur-Blaise fut occupé par les romains.
- On peut y voir un château-fort approximativement daté du IXème ou Xème siècle.
- Le seigneur de Cirey fit en 1191 une donation à l’abbaye de Clairvaux.
- Le château fut assiégé par les ligueurs et démoli en 1663.
- Louis-Jules de Châtelet commença la construction de l’actuel château en 1643, dont un pavillon dédié à Louis XIII.
- Pour échaper aux menaces suite à la publication de ses « Lettres Philosophiques », Voltaire résida de 1734 à 1749 à Cirey-sur-Blaise situé en Lorraine qui était encore indépendante de la France à l’époque, en qualité d’hôte de la marquise du Châtelet, femme d’esprit au XVIIIème siècle.

Il y fit installer un théâtre privé pour faire jouer ses pièces. Actuellement restauré, il est l’un des rares théâtres privés de l’époque encore visibles aujourd’hui. Voltaire était représenté sur le billet de dix francs, le portrait le montrait devant le château en arrière plan.

Le château est actuellement la propriété et la résidence du comte et de la comtesse Hugues de Salignac-Fénelon. Il est ouvert au public de mai à septembre.
- Charles X et l’abbé de Montesquiou furent reçus au château.

2 Messages de forum